\ Enquêtes commerciales

Pour en savoir plus…

Pourquoi demander la réalisation d’une enquête commerciale ?

Pour éviter de subir un impayé, la prévention est le bon réflexe, bien moins coûteux que le recouvrement amenant à une procédure judiciaire longue et parfois inutile, si le débiteur est insolvable. Dans cette optique, le renseignement commercial permet d’obtenir des informations actualisées, exclusives et fiables sur les entreprises.

L’enquête permet alors de disposer de tous les éléments utiles à une prise de décision éclairée, pour que les dirigeants, directeurs financiers et autres décideurs puissent guider l’action commerciale de la manière la plus sûre possible, alors que les impayés sont responsables d’une large part des dépôts de bilan.

Que contient le rapport d’enquête commerciale ?

La prise de renseignement commercial est initiée dans le but de vous aider à prendre la bonne décision et de réduire le risque d’impayé. Dès lors, elle visera à vous communiquer divers éléments dont :

  • L’identité juridique du débiteur potentiel (RCS, capital, siège social, équipe dirigeante, actionnariat),
  • La situation économique de l’entreprise (indicateurs de rentabilité),
  • Une cotation de solvabilité/risques,
  • Un conseil sur les encours clients maximum,
  • L’existence d’une procédure collective imminente,
  • La qualité des relations bancaires,
  • La liste des principaux fournisseurs ou clients,
  • L’état du carnet de commandes pour donner une vue détaillée de l’activité,
  • Le climat social.

Combien coûte une enquête commerciale ?

Le prix dépend de plusieurs paramètres et vous sera communiqué au moment de votre demande. La tarification se base sur la nature des renseignements demandés et le périmètre d’action (une distinction est faite entre les entreprises basées en France et celles basées à l’étranger).